Un parcours atypique pour accompagner les personnes neuroatypiques

Scientifique de formation, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans une multinationale il y a 25 ans en Recherche & Développement dans l’industrie cosmétique en région parisienne. Suite à un déménagement en Gironde pour des raisons personnelles, je me suis installée en free-lance en tant que prestataire de service à l’International, toujours dans le même domaine d’activité. 

Les épreuves de la vie m’ont amenée à un travail introspectif, à me recentrer sur mes valeurs et ma passion première, les animaux, et plus particulièrement le relation homme-animal. Animée par de fortes valeurs humanistes et des compétences relationnelles avérées, je me suis tournée naturellement vers la zoothérapie ou médiation animale, auprès des personnes en situation de handicap. Depuis plus de 7 ans, je me déplace avec mes collègues – mes chiens médiateurs- dans les établissements médico-sociaux ou associations de parents. Je suis toujours aussi enthousiaste à l’idée de faire expérimenter aux personnes fragilisées tous les bénéfices thérapeutiques résultant de la relation avec l’animal, et notamment auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes.

Alors, pourquoi le Job Coaching ?

Tout a commencé par ma rencontre avec un adolescent déscolarisé présentant le syndrome d'Asperger. Je le suivais en séance individuelle de zoothérapie, dans le but de réduire son anxiété, d'améliorer sa confiance en lui et sa relation aux autres.

Nous avions établi une relation de confiance solide, ce qui m'a incitée à l'aider à mieux se connaître et à comprendre l'impact de son autisme sur sa vie.

J'ai alors recherché des outils psychoéducatifs adaptés à l'autisme, afin de lui proposer un accompagnement sur mesure. Ces outils lui ont permis de définir un projet professionnel en accord avec ses aspirations et ses particularités.

Merci, Anthony, d’avoir suscité en moi cette nouvelle vocation ! J’ai découvert par la suite que cette activité faisait partie des missions du Job Coaching, ou Emploi Accompagné, et j’ai eu envie de faire bénéficier d’autres jeunes comme toi.

J’ai décidé alors d’approfondir mes connaissances sur l’autisme et j’ai obtenu en 2022 mon Certificat National d’Intervention en Autisme de niveau 2 (CNIA 2). J’ai complété par la suite ce certificat avec des formations spécifiques en Job Coaching auprès de personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle. Depuis, j’ai la chance de voir évoluer d’autres jeunes grâce à un accompagnement axé sur la connaissance de soi et de son fonctionnement autistique, première étape nécessaire à l’élaboration d’un projet professionnel réaliste pour une vie professionnelle future épanouie.

Ma philosophie

Indépendance

J'ai choisi d'exercer le métier de Job Coach en indépendant, car cela m'offre une grande liberté d'action et une réactivité accrue, libérée des lourdeurs administratives.

Approche humaniste

Mon accompagnement est fondée sur la bienveillance, l'empathie et une écoute active personnalisée.

Engagement

Je m'engage à accompagner la personne jusqu'à ce qu'elle juge ne plus avoir besoin de mes services.

Mes valeurs

Souplesse

Je me rends disponible et m'adapte à la temporalité de la personne et de chaque situation de vie.

Réactivité

L'accompagnement est sur mesure et modulable selon les besoins de la personne ou des étapes du projet professionnel.

Créativité

Je recherche de solutions adaptées en accord avec les besoins et les attentes de la personne.

Mentions légales

© Copyright. Tous droits réservés. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.